Créer son espace pro sur le site des impôts

Vous avez un handicap et vous souhaitez créer votre entreprise ? C’est le parcours que je suis en train de suivre.

L’une des démarches obligatoires est la création d’un espace pro sur le site des Finances publiques. Et croyez-moi ! Créer son espace pro, sur le site des impôts, n’est pas de tout repos.

J’ai dû surmonter beaucoup de difficultés pour créer cet espace pro. Dans cet article, je vous explique quel a été mon parcours pour accomplir cette démarche et pourquoi j’ai signalé mes difficultés d’accès sur le site de l’ARCOM (l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique).

Première connexion

Vous recevez tout d’abord un courrier papier des impôts vous demandant de créer votre espace pro. Il faut déjà pouvoir lire le courrier, merci à l’Intelligence Artificielle, IA, de Be My Eyes pour l’aide apportée.

Premier obstacle : quand vous allez sur le site Espace Pro, au moment de saisir votre numéro de SIREN (Système d’Identification du Répertoire des Entreprises), vous devez résoudre un Captcha.

Page de connexion à l'espace professionnels des impôts avec le formulaire de connexion, le captcha visuel et l'alternative audio

Le critère 1.5 du Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité, RGAA, est à moitié respecté : on vous propose une alternative audio. Vous essayez tant bien que mal de saisir les caractères que vous entendez, et bam ! Vous recevez la réponse :

« Les caractères saisis ne correspondent pas au texte de l’image ».

Vous reprenez votre application d’Intelligence Artificielle, Be My Eyes, vous prenez l’écran en photo. L’outil fait son travail : il vous indique qu’il y a un Captcha et vous donne la solution du texte à taper. Vous recopiez cette solution et vous avez le message :

« Le délai pour saisir les caractères est expiré ».

Malgré plusieurs essais, je reste bloquée. J’ai fini par faire appel à une amie : nous nous sommes connectées en visioconférence. J’ai partagé mon écran et elle a pu me dicter les caractères qu’elle voyait. Le Captcha a été résolu et j’ai pu passer à l’étape suivante.

Activation du compte

L’espace pro a été partiellement créé. J’ai attendu pendant un mois l’arrivée d’un courrier postal avec un code d’activation. Ne recevant rien, j’ai appelé le Centre des Impôts pour savoir ce qu’il en était. On m’a répondu que le courrier avait été envoyé. J’ai demandé si, compte tenu de mon handicap visuel, je pouvais avoir le code par un autre moyen que le courrier papier.

Réponse négative ! Le code d’activation ne peut être envoyé que par courrier !

Si vous connaissez les bonnes pratiques Opquast, vous comprendrez que la règle 196 : Les opérations relatives aux mots de passe peuvent être effectuées intégralement en ligne., n’est pas respectée. Dommage !

Néanmoins, au bout d’une semaine, j’ai reçu le code d’activation. Là encore, j’ai dû faire appel à l’Intelligence Artificielle pour lire ce code. J’ai aussi fait appel à une aide externe pour décoder le Captcha. Nous avons dû le saisir cinq fois avant de réussir à nous connecter.

Il a ensuite fallu saisir diverses données. En fin de parcours, le site m’a proposé de télécharger un récapitulatif de la demande. Il s’agissait d’un bouton impossible à activer au clavier. Je n’ai donc pas mon récapitulatif 😒

Est-ce la fin de l’histoire ?

⛔ Et non ! Je ne suis pas au bout de mes peines, parce que chaque fois qu’il faut se connecter à son espace pro, il faut saisir son identifiant, son mot de passe et répondre à un Captcha. Celui-là, il est uniquement visuel et n’a pas d’alternative audio.

Le fait de lire, sur la page de création du compte des impôts, que le site est non conforme, ne me console pas. Je sais que l’équipe chargée de l’accessibilité fait son maximum pour améliorer les choses et qu’elle n’a pas le contrôle de ce maudit obstacle de sécurité. C’est pourquoi, j’ai suivi la procédure de déclarer à l’ARCOM ma difficulté d’accès. Pour cela :

  • Aller sur la page contact de l’ARCOM,
  • Sélectionner dans la liste déroulante « accessibilité RGAA »,
  • Saisir votre adresse mél,
  • Indiquer votre nom et votre prénom,
  • Écrire votre message
  • Et résoudre une question mathématique simple comme un plus zéro.

Vous n’avez plus qu’à envoyer le formulaire et attendre leur réponse. Mon dépôt de plainte ne concerne que la première connexion.

J’ai reçu une confirmation pour la réception de la plainte.

Un mois plus tard, une réponse de l’ARCOM est arrivée.

Leur constat en résumé :

  • L’alternative audio du Captcha reprend les informations visuelles de l’image ;
  • Il n’y a aucun message d’erreur lors de la validation de la saisie du Captcha audio.
  • Par contre, sur la page d’authentification de l’Espace Professionnel, le Capcha sans alternative ne permet pas de se connecter à son espace à l’aide d’un lecteur d’écran.
  • Enfin, la page de connexion n’a pas de lien vers une page dédiée à l’accessibilité numérique.

En conclusion du message que j’ai reçu il est écrit :

« Par conséquent, l’Autorité a écrit à la Direction générale des Finances publiques pour lui demander de l’informer, dans un délai de deux mois, des actions engagées pour se mettre en conformité avec ses obligations légales concernant la page d’authentification de l’espace professionnel. »

J’ai été informée, grâce à mon réseau associatif, que le Captcha est supprimé certains jours et à certaines heures pour permettre aux personnes utilisant un lecteur d’écran de payer leurs impôts ou de les déclarer en ligne. Mais cela ne concerne pas la première connexion et l’activation de l’espace pro. Le Captcha reste présent 😭

Là encore, il n’y a pas d’égalité des chances pour les personnes handicapées avec le reste de la population, puisque l’accessibilité n’est possible que certains jours et à certaines heures.

Il est bien dommage que l’accessibilité soit laissée de côté au profit de la sécurité. Car cette nouvelle décision exclut, une fois encore, les personnes handicapées créatrices d’une entreprise en les faisant entrer dans la démarche uniquement à certaines périodes et pas au moment où elles le souhaitent.

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