Lors de l’hackathon organisé les 11 et 12 février par la DINUM (direction interministérielle du numérique), je me suis jointe au groupe qui travaillait sur le projet PDF JS, permettant d’afficher un document PDF dans le navigateur Firefox.
J’ai pu tester l’interface que les membres du groupe mettaient à jour en direct et je leur ai montré les difficultés rencontrées et les possibilités de navigation dans un PDF avec les lecteurs d’écran VoiceOver sous MacOS et NVDA sous Windows.
L’équipe consignait ses remarques dans un Framapad et j’ai eu l’idée de les interroger sur leur ressenti par rapport à ces journées.
L’équipe était très sympathique et motivée et j’ai voulu leur donner la parole sur mon blog pour mettre en lumière ce fantastique projet.
Merci à toutes et tous d’avoir accepté de répondre à mes questions et merci de m’avoir permis d’utiliser la photo d’illustration de cet article, où nous sommes toutes et tous sur la scène devant l’écran qui présente le projet.
Je laisse la parole aux mozilliennes et mozilliens qui ont animé le projet PDF JS.
1. Pouvez-vous vous présenter ?
Christophe : Expert Open source et représentant de la communauté Mozilla
Matthias : Étudiant à l’école 42.
Philippe : Expert en accessibilité numérique – DTNum / DGFIP
Samuel : Expert Open Source et développeur logiciel chez Eviden
Julie : Étudiante à l’école de programmation 42
Julien B : Responsable technique communauté beta.gouv.fr
John A : Support Open Source chez Eviden.
2. Qu’est-ce qui vous a motivé·es pour participer à l’Hackathon ?
Christophe : J’ai vu de la lumière et je suis rentré. L’innovation doit être disponible à l’ensemble des utilisateurs et utilisatrices, l’activité d’aujourd’hui PDF JS doit permettre de voir les avancées au niveau de l’accessibilité et c’est logique de participer au hackathon pour avoir un réel retour.
Philippe : La thématique de l’accessibilité numérique autour des sujets PDF / Captcha et le fait de fêter les 20 ans d’une législation autour de professionnels du numérique.
Matthias : Je voulais prendre connaissance des différents outils d’accessibilité et des méthodes pour rendre les outils numériques accessible. Je voulais prendre connaissance des difficultés que rencontrent les usagers présentant un handicap.
Samuel : Je voulais contribuer autour de l’accessibilité numérique.
Julie : Je n’avais jamais participé à un hackathon avant celui-ci donc j’étais curieuse de voir ce que c’était, et le sujet de l’accessibilité m’intéressait et je voulais enrichir mes connaissances à ce sujet.
Julien B : contribuer à améliorer l’accessibilité numérique de pdf js.
John : Je voulais contribuer à l’amélioration de l’accessibilité autour de Firefox et de son éditeur de PDF.
3. Quel était l’objectif du projet ?
Christophe : PDF JS est une librairie pour lire les fichiers PDF. Il a été intégré dans le navigateur Firefox pour faciliter la lecture des fichiers PDF et en respectant le protocole HTML 5 canvas.
Philippe : PDF JS et lire un fichier PDF dans une version HTML directement généré par le navigateur Firefox.
Julien B : Identifier des bugs dans pdf.js et en corriger si possible.
4. Quelle méthode de travail avez-vous utilisée ?
Philippe :
- Répartition des tâches en fonction des profils.
- Analyse de la version démo du PDF JS avec un fichier présentant de nombreux problèmes en accessibilité numérique.
- Recherche d’une sémantique appropriée pour la conversion PDF – HTML 5.
Christophe : Le groupe a été découpé en 3 parties :
- Une partie de tests de faisabilité,
- Une partie d’accès à l’interface utilisateur (UI),
- Une partie code pour réaliser des patchs.
5. Qu’est-ce que ces deux journées de l’hackathon vous ont permis d’accomplir ?
Christophe : Ces 2 journées ont permis de tester, valider et soumettre les propositions d’amélioration de la livraison, dans le but d’identifier les points faibles du projet.
Julien B :
- Constater les difficultés rencontrées face au numérique,
- Mieux comprendre l’outillage.
Matthias : J’ai découvert l’organisation d’un projet open source sur GitHub. J’ai appris à utiliser le lecteur d’écran VoiceOver.
6. Quels sont les points positifs, y a-t-il eu des avancées ?
Philippe : Des pistes ont été trouvées pour améliorer l’interface, y compris en comparant les solutions concurrentielles.
Christophe : Les points positifs ont montré que le projet a du potentiel avec des centaines de contributeur avec l’arrivée de nouvelles fonctionnalités comme l’ajout des signatures et le mode lecture.
7. Quelles sont les choses qui restent à améliorer ?
Philippe : Améliorer la prise en compte d’une sémantique HTML plus appropriée pour que le document PDF conserve toute sa structuration une fois généré dans sa version Web. Toute l’information doit être restituée aux technologies d’assistance à l’identique du PDF.
Julien B : de nombreux points restants à résoudre sur pdf.js.
8. En conclusion, que retirez-vous de ces deux journées ?
Philippe :
- Échanges et partage avec les professionnels du numérique ;
- Bonne ambiance de l’équipe ;
- Le plaisir d’avoir participé à ce Hackathon pour une solution qui va devenir une référence, dès lors que la solution sera accessible à tous ces utilisateurs.
À refaire l’année prochaine (ou dans 10 ans).
Christophe : Autour d’une ambiance conviviale, les participants ont participé à ce projet intéressant. Les échanges avec les utilisateurs étaient très sympathiques pour améliorer l’accessibilité des utilisateurs.
Matthias : J’ai appris beaucoup de choses sur la navigation avec un lecteur d’écran sur un site web et sur un PDF, notamment pour remplir un formulaire. Je pourrai garder cela à l’esprit quand je ferai du développement web ou en rapport avec des PDF et captcha. Tout le monde était très sympathique et je suis content d’être venu. J’ai envie de refaire des événements similaires.
Julie : J’ai beaucoup appris sur les difficultés rencontrées par les personnes utilisant des lecteurs d’écran quand le contenu lu n’a pas été pensé pour être accessible. Comme Matthias je compte garder cette expérience en tête pour mes futurs projets de développement logiciel et j’espère pouvoir sensibiliser les autres étudiants sur ces problématiques qui ne sont pas abordées dans notre cursus.
Ma conclusion
Bravo à toute l’équipe pour ce défi de corriger les bugs et trouver des solutions aux problèmes d’accessibilité.
Jusqu’à présent, j’évitais d’ouvrir les PDF dans le navigateur Firefox, car je trouvais leur lecture difficile : il n’était pas possible de naviguer dans la structure du document et toutes les options des menus pour manipuler le PDF étaient gênantes. Le fait de pouvoir lire les PDF au format HTML rend leur exploitation et la navigation dans les fichiers beaucoup plus agréable. La possibilité d’utiliser le mode lecture permet également de se débarrasser de toutes les fonctionnalités dont on n’a pas besoin pour lire le document.
Il reste encore des soucis de restitution pour les étiquettes de champs de formulaires et les en-têtes de cellules dans les tableaux.
Mais l’espoir de pouvoir signer un PDF de façon accessible rend le projet prometteur. Il sera certainement bientôt possible d’insérer une signature au format image, de dessiner sa propre signature ou d’insérer du texte. La possibilité d’afficher le PDF en mode lecture permettra de masquer les informations inutiles et de paramétrer l’affichage du document selon les besoins de la personne qui souhaite le lire.
Bonne continuation au projet et j’espère pouvoir bientôt profiter pleinement d’une lecture agréable de PDF sous Firefox.
Retrouvez la présentation des deux journées d’Hackathon sur ce site.